Viva Technology — La facilitation graphique au service d’un futur tangible
L’impact des technologies numériques, en live et en images
Viva Technology
L’événement startup et tech numéro un en Europe
Contexte
Viva Technology est le salon tech le plus important à l’échelle européenne : tous les ans, l’événement réunit les acteurs de l’innovation et du numérique au Parc des expositions à Paris. En 2022, Viva Technology faisait son grand retour avec un nouveau format hybride ambitieux.
Afin d’ajouter un petit plus créatif aux débats et présentations lors de la journée ouverte au grand public, les organisateurs ont contacté Cartoonbase pour la création d’une expérience de facilitation graphique.
Approche
Pendant une journée entière, des conférences et tables rondes ont réuni influenceurs, entrepreneurs et autres intervenants pour échanger sur les grands enjeux de la société de demain : comment imaginer l’école du futur? Que mangerons-nous demain? Comment travaillerons-nous?
L’objectif de la facilitation graphique : utiliser le dessin pour contribuer à rendre les débats accessibles et stimulants, y compris pour les non-initiés – et favoriser l’implication de chaque participant grâce à cette mise en perspective visuelle.
Défi
Créer de la valeur ajoutée par le dessin lors d’un événement comme Viva Technology nécessite une préparation solide des sujets techniques au cœur des débats, mais aussi un esprit d’à propos sans faille!
Afin de pouvoir rebondir sur les discussions de façon spontanée, nos illustrateurs ont fait un travail de fond sur les thématiques complexes mises à l’honneur lors de la conférence.
Ils ont aussi préparé quelques décors dessinés qui se sont remplis d’illustrations tirées des réflexions au fur et à mesure des débats. De quoi faire réagir, et parfois rire, le public !
Impact
Les dessins ont contribué au succès d’un événement qui a réuni des participants de pas moins de 30 pays différents. Créés en format numérique, nos dessins ont d’ailleurs été pensés avec un public hybride en tête: au-delà de la salle de conférence, ces fresques numériques ont pu être partagées dans la newsletter Viva Technology et sur les réseaux sociaux, atteignant ainsi un public encore plus large et varié.