Micro-vidéos

Micro-vidéos

Pour un micro message, un micro contenu

micro-videos-2 (1)

Qu'est-ce qu'une micro-vidéo ?

Les micro-vidéos sont des contenus les plus faciles à consommer qui soient : des clips très courts optimisés pour le partage, le plus souvent distribués en format GIF.

Il n’y a pas de définition arrêtée de micro-vidéo. Les puristes fixent le plafond à une durée de 15 secondes, tandis que d’autres considèrent comme « micro » tout ce qui dure moins de cinq minutes.

Ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est que ce type de vidéos sociale s’adresse à notre micro-attention lorsque nous parcourons les flux sociaux, à la recherche d’informations ou d’un divertissement rapide.

Contact us

micro-videos-3 (1)

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Les statistiques montrent que les premières secondes d’une vidéo sont cruciales pour attirer l’attention. La chute des vues après celles-ci est vertigineuse.

Mais avant de déplorer le peu de temps qui reste pour communiquer notre message, voyons le bénéfice à aller droit au but : en simplifiant les choses, nous découvrons souvent que les ces contraintes nous permettent de découvrir nos messages sous un angle inédit.

En outre, en règle générale, vos vidéos doivent être aussi courtes que possible, sans que le message ne soit perdu.

Les vidéos sociales très courtes sont votre meilleur atout si vous voulez vous assurer que le public les visionne jusqu’au bout.

Pour les publicités pré-roll sur YouTube ou Instagram par exemple, elles sont en fait la seule option possible, car les durées maximales de seulement quelques secondes sont obligatoires pour ces formats.

micro-videos-4 (1)

À quoi ressemblera votre micro-vidéo ?

Sans nous en rendre compte, nous sommes exposés à des dizaines de micro-vidéos par jour, même sans usage intensif des réseaux sociaux : que ce soit sur les groupes WhatsApp, sur de grands écrans multimédias en attendant le métro, ou encore les multiples annonces incontournables avant d’accéder au contenu choisi sur YouTube.

Et après avoir été exposés à toutes ces micro-vidéos, vous ne vous souvenez probablement d’un faible pourcentage de ce flot d’informations : une chute inattendue, une promotion qui ne se refuse pas ou un visuel qui touches vos émotions. Il faut donc frapper fort pour être retenu.

Get in touch

Conseils pour les vidéos sociales super courtes

Voici quelques conseils pour des micro-vidéos qui laisse une marque :

  • Un message à la fois. N’essayez pas de cocher trop de cases. Concentrez-vous sur le message (le plus important) que vous voulez faire passer, et tenez-vous-y.
  • Simplifiez sans perdre la qualité. Cela va de pair avec le premier point : tenez-vous à votre message clé et transmettez-le de manière claire et rapide. Pour qu’il subsiste, supprimez le superflu. Vous pouvez procéder par élimination : vérifiez ce que vous pouvez enlever, tout en restant compris.
  • Soyez percutant. Le destinataire d’un GIF ou d’un autre micro-contenu s’attend à l’inattendu. Trouvez un moyen de le lui donner, via l’humour, une anecdote amusante, un jeu de mots, la tournure surprenante d’une histoire déjà connue ou un call to action convaincant. Sur le plan visuel, les contrastes et les couleurs vives feront l’affaire, tout comme les néons ou les panneaux de promotion dans les magasins.
  • Faites-les s’arrêter et réfléchir, puis… partager. Plus votre micro-vidéo sera diffusée, plus son effet sera viral. Incitez à la partager en offrant davantage qu’un simple message intéressé.

Contactez Cartoonbase pour des conseils sur mesure pour des vidéos de publicité pour les médias sociaux et d’autres micro contenus qui répondent à vos besoins et ressemblent à votre marque.

Usages populaires pour vos micro-vidéos

Ceci pourrait vous être utile